Matière & Fonction
Binchotan de Kishu: le charbon végétal et bénéfique du Japon
Propriétés du Binchotan
Le charbon de bois Binchotan, issu d’un savoir faire ancestral japonais de plus de 400ans a été longtemps employé comme combustible. Depuis, de nombreuses applications ont été créées, pour ce charbon fortement estimé, dont le prix est élevé, et récemment des examens scientifiques ont été effectués dont quelques caractéristiques sont décrites ci-dessous :
Caractéristiques générales
Il provient du bois d’Ubamegashi (chêne de Holm) de la région de Kishu. Le charbon, résultant de la combustion de ce bois à des températures très élevées (de 1000°C à 1300ºC), est presque aussi dur que l’acier inoxydable. Lorsqu’on coupe en morceaux ce charbon de bois, la section présente un bel aspect métallique et émet un son métallique cristallin lorsque l’on cogne deux bâtons l’un contre l’autre. Il est aussi un excellent conducteur de l’électricité, et contient beaucoup de minéraux.
Absorption de l’humidité et des odeurs
Le charbon Binchotan est un excellent filtre à eau et air. Il absorbe l’humidité de l’air dans ses pores et la libère lorsque que l’air devient sec. Il est réputé pour absorber l’humidité des pièces ainsi que les mauvaises odeurs; on peut donc l’utiliser comme désodorisant dans le frigidaire, dans un placard à chaussures ou par exemple sous forme de fibres pour chaussettes. Placé sous le plancher de la maison, le charbon de bois Binchotan est un répulsif contre les termites qui apprécient l’humidité et la chaleur.
Diminution du CO2
Les arbres vivants absorbent beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) mais celui-ci retourne dans l’air lorsque les arbres vieillissent ou se décomposent. Lors du processus de cuisson du bois le CO2 est condamné. Ce type de charbon peut emporter le CO2 contenu dans l’arbre et le conserver éternellement. Si on l’utilise (sans le faire cuire) le charbon de Binchõtan condamne le CO2, il peut aussi enrichir la terre et l’eau, et réguler l’humidité lorsqu’il est placé dans les fondations en architecture.
Absorption des ondes électromagnétiques
Des ondes sont émises par toutes les sortes d’appareils électriques et de dispositifs électroniques, tels les téléphones portables, TV, ordinateurs, Wi-Fi, les micro-ondes etc. L’utilisation du charbon Binchotan est recommandée pour en absorber certaines. Par exemple, quand les ondes partent d’un ordinateur, elles cherchent un bon conducteur électrique voisin. Le charbon Binchotan s’avère justement en être un, c’est pourquoi certaines d’entre elles iront à lui avant d’atteindre le corps humain et seront neutralisées.
À noter : les bâtons de charbon Binchotan placés devant un moniteur d’ordinateur ne subissent aucun changement chimique, ainsi ils peuvent être employés pour la dissipation des ondes de manière permanente.
Charbon de bois de cuisine
Pendant plus de quatre siècles, le charbon de bois Binchotan a été particulièrement utilisé pour la cuisson de grillade (yakitori) et l’anguille (unagi/kabayaki). Sa renommée est devenue très répandue dans l’ensemble du Japon, en tant que moyen de cuisson sûr et delicieux pour griller n’importe quel aliment si complètement et si tendrement que le résultat était vraiment délicieux. Il est utilisé de nos jours dans les restaurants japonais de luxe spécialisés dans les grillades. L’utilisation du charbon Binchotan est clairement affichée à l’entrée de tels restaurants.
Effets bénéfiques des rayons infrarouge
Un rayon d’infrarouge est une sorte d’onde électromagnétique. Le corps humain absorbe les rayons infrarouges s’étendant dans la longueur d’onde comprise entre 4 et 50 microns. Puisque les rayons infrarouges émis par le charbon Binchotan sont entre 4 et 14 microns, le corps humain peut profiter pleinement de tous ses effets sains. Lorsque le corps reçoit des rayons infrarouge, il se réchauffe comme sous l’effet du soleil, et la circulation du sang s’améliore considérablement.
Une nano structure très poreuse
Tous les arbres ont une structure intérieure poreuse car ils doivent recevoir et distribuer les éléments nutritifs du sol. Ce charbon conserve la structure extrêmement poreuse du bois d’origine. Dans un morceau de charbon Binchotan de la taille d’un centimètre cube, en additionnant les superficies des milliards de pores, on obtiendrait une superficie de 250m2. En outre, tous ces pores sont sans extrémités fermées, ce qui facilite le passage de l’humidité et de l’air. Une quantité innombrable de micro-organismes totalement inoffensifs vivent à l’intérieur des pores du charbon Binchotan. Ces micro-organismes sont capables de décomposer n’importe quelle substance toxique ou chimique, qui entre dans ses pores, comme le chlore, trihalométhanes, etc.
Filtration de l’eau et source riche en minéraux
Les substances chimiques de l’eau du robinet vont se coller sur les parois des ces miro-pores puis être détruites par les micro-organismes qui s’y trouvent: c’est ainsi que l’eau est purifiée. En outre, pendant ce processus, beaucoup de minéraux (dont 40% de calcium, du fer, du magnésium…) contenus dans les pores du charbon Binchotan sont dissous dans l’eau, ainsi l’eau s’enrichit en minéraux.
N.B. Pour utiliser un bâton de charbon Binchotan pour filtrer l’eau, il faut d’abord le rincer à l’eau (sans utiliser aucun produit nettoyant), le faire bouillir dans l’eau pendant 15 minutes puis le laisser sécher au soleil pendant 2 à 3 heures avant de le placer dans l’eau à filtrer. Attendre au moins 5 heures pour que l’eau soit purifiée et minéralisée. Un bâton de Binchotan peut être ainsi utilisé quotidiennement pendant 3 mois, en le faisant bouillir toutes des deux semaines. Ensuite, il peut être recyclé comme engrais dans la terre.