MAGAZINE CANOPEE Nº9

MAGAZINE-CANOPEE-9
MAGAZINE-CANOPEE-Nº9-2011

Parution dans le magasine Canopée edité par Nature & Découvertes et Actes Sud:
Dans la rubrique HAND MADE par Agnés Benoit – Photo Rip Hopkins où des jeunes designers ont créé un objet unique pour Canopée, fait main, beau et écologique. Humour british en prime!
” Bijou en charbon royal ” Placez-le dans votre carafe d’eau, il la filtre et lui apporte des minéraux. Il supprime également les odeurs du frigo et retarde la dégradation des fruits et légumes. Comme il se consume très lentement et produit un chaleur constante, il est utilisé au Japon par les cuisiniers pour la cuisson des mets les plus fins. Sur soi, il absorbe les ondes électromagnétiques, dégage des ions négatifs et rayons infrarouges bénéfiques qui améliorent la circulation du sang” La liste semble interminable et on en redemande. Mais quel est donc ce trésor aux mille vertus qui anime ainsi Lorène et Hirohiko, un couple franco-japonais qui s’est rencontré à l’école Camondo? Réponse, le Binchotan, un charbon de bois très particulier, produit par la combustion du chene de Holm pendant deux semaines dans un four en argile.
A la sortie, une petite branche d’un noir très profond, à l’aspect métallique,”comme une miniature de bois”, et un concentré de bienfaits. Mais c’est son esthétique que nos créateurs sont tomb´s amoureux, avec une inspiration toute contemporaine.Aidés d’une scie à disque diamanté, ils coupent et polissent pieds de lampe, appliques, suspensions, repose-couverts, carillons et bijoux. “chaque pièce est unique car chaque branche de Binchotan est dessinée par la nature.” Pour canopée, ils ont crée un bijou composé de dix pièces de charbon aimentées entre elles. “on pense à un plastron contemporain où les camées seraient remplacés par ce charbon royal” Un ornement beau et qui protège à la fois.”

Laissez une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *