accueil binchotan-blig ambition produit commande enemement eskimeit-contact


Le charbon Binchotan de Kishu charbon-3
« Charbon végétal et bénéfique » du Japon.

Qu’est-ce que le charbon de bois Binchotan et quelles sont ses propriétés ?
Le charbon de bois Binchotan, issu d’un savoir faire ancestral japonais de plus de 400ans a été longtemps employé comme combustible. Depuis, de nombreuses applications ont été créées, pour ce charbon fortement estimé, dont le prix est élevé, et récemment des examens scientifiques ont été effectués dont quelques caractéristiques sont décrites ci-dessous :

  • Caractéristiques générales
    Il est fait à partir de l'arbre d’Ubamegashi (chêne de Holm) de la région de Kishu. Le charbon, résultant de la combustion de ce bois  à des températures très élevées (de 1000°C à 1300ºC), est presque aussi dur que l'acier inoxydable. Lorsqu'on coupe en morceaux ce charbon de bois, la section présente un bel aspect métallique et émet un son métallique cristallin lorsque l’on cogne deux bâtons l'un contre l'autre. Il est aussi un excellent conducteur de l'électricité, et contient beaucoup de minéraux.

  • Une structure très poreuse
    Tous les arbres ont une structure intérieure poreuse car ils doivent recevoir et distribuer les éléments nutritifs du sol. Ce charbon conserve la structure extrêmement poreuse du bois d’origine. Dans un morceau de charbon Binchotan de la taille d'un centimètre cube, en additionnant les superficies des milliards de pores, on obtiendrait une superficie de 250m2. En outre, tous ces pores sont sans extrémités fermées, ce qui facilite le passage de l'humidité et de l'air.

  • Absorption de l’humidité et des odeurs
    Le charbon Binchotan est un excellent filtre à eau et air.  Il absorbe l’humidité de l’air dans ses pores et la libère lorsque que l’air devient sec. Il est réputé pour absorber l’humidité des pièces ainsi que les mauvaises odeurs, ainsi on peut l’utiliser comme désodorisant dans le frigidaire, dans un placard à chaussures ou par exemple sous forme de fibres pour chaussettes...

  • Anti-termites
    Placé sous le plancher de la maison, le charbon de bois Binchotan est un répulsif contre les termites qui apprécient l’humidité et la chaleur.

  • Absorption et décomposition des substances toxiques de l’air et de l’eau
    Une quantité innombrable de micro-organismes totalement inoffensifs vivent à l'intérieur des pores du charbon Binchotan. Ces micro-organismes sont capables de décomposer n'importe quelle substance toxique ou chimique, qui entre dans ses pores, comme le chlore, trihalométhane, etc.

  • Épuration de l'eau et source riche en minéraux
    Les substances chimiques de l'eau du robinet vont se coller sur les parois des ces miro-pores puis être détruites par les micro-organismes qui s'y trouvent: c'est ainsi que l'eau est épurée. En outre, pendant ce processus, beaucoup de minéraux (dont 40% de calcium, du fer, du magnésium…) contenus dans les pores du charbon Binchotan sont dissous dans l'eau, ainsi l'eau épurée s'enrichit en minéraux.

    NB  : si l’on souhaite utiliser un bâton de charbon Binchotan pour purifier de l’eau, il faut au préalable le désinfecter. Pour cela, il faut le rincer à l’eau (surtout sans utiliser aucun produit nettoyant), le faire bouillir dans l’eau pendant 15 minutes puis le laisser sécher au soleil pendant 2 à 3 heures. Ensuite, il suffit de le mettre dans une carafe d’eau et d’attendre une nuit pour que l’eau soit purifiée et minéralisée. On peut l’utiliser ainsi quotidiennement pendant 3 mois, en le refaisant bouillir toutes des deux semaines.
    Ensuite, il peut être recyclé comme engrais dans la terre.


  • Le charbon de bois peut diminuer le CO2
    Les arbres vivants absorbent beaucoup de CO2 mais il retourne dans l’air lorsque les arbres vieillissent ou se décomposent. Lors du processus de cuisson du bois le CO2 est condamné. Ce type charbon peut emporter le CO2 contenu dans l’arbre et le conserver éternellement. Si on l’utilise (sans le faire cuire) le charbon de Binchõtan condamne le CO2, il peut aussi enrichir la terre et l’eau, et réguler l’humidité lorsqu’il est placé dans les fondations en architecture.

  • Absorption des ondes électromagnétiques nocives
    Des ondes sont émises par toutes les sortes d'appareils électriques et de dispositifs électroniques, comme les téléphones portables, TV, ordinateurs, Wi-Fi, les micro-ondes etc. Beaucoup d'études ont été entreprises sur les risques sanitaires des ondes électromagnétiques, sans aucune conclusion définitive. Cependant, une majorité d'études semblent soutenir le fait que les quantités excessives d’ondes peuvent être nocives au corps humain et il est imaginable que de tels phénomènes puissent causer des maladies. C'est pourquoi l'utilisation du charbon Binchotan est recommandée pour en absorber certaines.
    Quand les ondes partent d'un moniteur d'ordinateur, par exemple, elles cherchent un bon conducteur électrique voisin. Le charbon Binchotan s'avère justement en être un, c’est pourquoi certaines d'entre elles iront à lui avant d'atteindre le corps humain et seront neutralisées.
    À noter : les bâtons de charbon Binchotan placés devant un moniteur d'ordinateur ne subissent aucun changement chimique, ainsi ils peuvent être employés pour la dissipation des ondes de manière permanente.


  • Charbon de bois de cuisine
    Le charbon de bois Binchotan était à l'origine employé particulièrement pour la cuisson du poulet sur le gril (yakitori) et l'anguille (unagi/kabayaki), très populaire depuis 400 ans. Sa réputation en tant que charbon de bois de cuisine est devenu très répandue dans l'ensemble du Japon, parce qu'il pouvait faire cuire l'intérieur de n'importe quel aliment si complètement et si tendrement que le résultat était vraiment délicieux. De nos jours, les restaurants de barbecue de luxe japonais utilisent exclusivement du charbon Binchotan, et habituellement le signe de son utilisation est bien visible à l'entrée de tels restaurants.

  • Effet des rayons infrarouge du charbon Binchotan sur la circulation du sang
    Un rayon d'infrarouge est une sorte d'onde électromagnétique. Le corps humain absorbe les rayons infrarouges s'étendant dans la longueur d'onde comprise entre 4 et 50 microns. Puisque les rayons infrarouges émis par le charbon Binchotan sont entre 4 et 14 microns, le corps humain peut profiter pleinement de tous ses effets sains. Lorsque le corps reçoit des rayons infrarouge, il se réchauffe comme sous l'effet du soleil, et la circulation du sang s'améliore considérablement. C'est pourquoi les magasins de santé au Japon vendent des oreillers bourrés de morceaux de charbon Binchotan.

www.charcoal.eskimeit.com | Copyright 2017 | contact: contact@charcoal.eskimeit.com